Comment marche une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur mais en sens inverse. En effet, de la chaleur est prélevée dans un milieu à basse température (source froide extérieure) pour la restituer dans l’habitation (source chaude). La consommation électrique sert alors à mettre les fluides en mouvement (compression).
L’air est utilisé par les pompes à chaleur aérothermiques comme véritable source d’énergie. Les calories contenues dans l’environnement extérieur sont restituées en chaleur intérieure.
Les pompes à chaleur aérothermiques vont prendre la chaleur contenue dans l’air pour la restituer de deux manières différentes :
- en propulsant de l'air pour les pompes à chaleur air-air,
- en chauffant de l’eau pour les pompes à chaleur air-eau.
Lorsque les températures extérieures sont très faibles, la résistance électrique se déclenche pour fournir une énergie de soutien. Suivant les installations, la chaudière peut venir en relève.
La géothermie est un autre système de pompe à chaleur visant à exploiter la terre contrairement à l’aerothermie qui utilise l’air.
En effet, le sol et l’eau emmagasinent une grande quantité d’énergies renouvelées grâce aux pluies et aux rayonnements solaires. La pompe à chaleur géothermique extrait les calories contenues par ces derniers. Cette énergie gratuite permet d’assurer le chauffage et la production d’eau sanitaire d’une maison individuelle.
Sans émission de gaz à effet de serre, les pompes à chaleur sont extrêmement respectueuses de l’environnement et les économies réalisées sont conséquentes car l’énergie restituée est 4 fois supérieure à celle consommée (suivant le COP de chaque machine).