Climatisation réversible: comment ça marche ?
La climatisation réversible est un moyen permettant de réguler, maîtriser et modifier les conditions climatiques au sein d’une habitation ou d’un local professionnel.
Le système utilisé est celui de la thermodynamique ; les calories (chaleur) contenues dans l’air sont déplacées d’un endroit à un autre grâce au circuit frigorifique. Les fluides frigorigènes passent de l'état liquide à l'état gazeux en fonction de la température de l'air.
L’installation est composée d’un module extérieur et d’une, ou plusieurs, unités intérieures reliés par des liaisons frigorifiques.
Climatisation pour générer de l'air froid
Lorsque que la climatisation fait de l’air froid, c’est l’unité intérieure qui récupère les calories de la pièce. Ce fluide se transforme en gaz chaud et traverse les liaisons frigorifiques (tubes de cuivre) avant d’arriver au groupe extérieur, où les calories sont expulsées. Le réfrigérant redevient liquide et retourne vers l'intérieur. Ce processus continue jusqu’à obtenir la température désirée.
Climatisation pour générer de l'air chaud
A l’inverse lorsque l’on souhaite chauffer, l’unité extérieure absorbe la chaleur, le fluide frigorigène se transforme en gaz qui transmet la chaleur à l’unité intérieure avant de retourner à l'état liquide.
La climatisation réversible est une pompe à chaleur (PAC) air / air, utilisant un gaz frigorigène pour transporter les calories dans un sens ou dans l’autre.
Le système Inverter constitue un avantage pour votre climatisation grâce à un système permettant à un compresseur de tourner en permanence à vitesse variable afin de maintenir une température constante. Ainsi, le coût énergétique est bien mieux maîtrisé qu’avec un système ON/OFF classique.
Différents types de climatisations réversibles sont disponibles pour répondre au mieux à vos besoins (performance et esthétique).